
Anatomie d'une couverture - Bob Morane T3
BOB MORANE T3 - Ozymandias Le Grand, interview de Michel Borderie.
"Pour commencer, un grand merci à Corbeyran d'avoir proposé mes services aux éditions Soleil pour réaliser cette illustration de couverture sur un titre aussi mythique !
Après les 2 tomes aux couvertures réalisées par Paolo Grella, aussi dessinateur des BD, changement de dessinateur sur ce tome 3 et c'est Yvan Rodrigues qui réalise un superbe travail en encrage. Cette couverture a été un gros challenge personnel en ce sens que je devais travailler sur une série célèbre et sur des personnages bien ancrés visuellement dans l'imaginaire avec notamment les dessins et illustrations de William Vance. Il me fallait aussi me rapprocher du style « vintage » de Paolo tout en travaillant comme je le fais en peinture numérique.
Eric avait une idée de visuel bien péchu, Bob et Bill en armure de voyageurs temporels au premier plan, avec pour décor un temple de l'Egypte ancienne. Je commence par réaliser un rough assez poussé en gamme de gris, avec un décor qui compile plusieurs monuments égyptiens. Pour Bob et Bill, j'essaye de me rapprocher du design des armures de la BD que l'on voit somme toute assez peu, en supprimant les casques, les visages des héros bien visibles oblige.
Les retours de Jean Wacquet, Christophe Bec et Corbeyran mettent en évidence une trop grande rigidité des personnages engoncés dans leur armure. J'ai du retravailler les amures pour obtenir plus de souplesse et modifier le bras droit de Bob, trop tendu en avant. Pareil pour le visage de Bob, qui est passé de trois quart à « de face ». Quel m'as-tu-vu ce Bob !
J'arrive donc au rough final que vous voyez ici validé par toute l'équipe.
Je m'attaque donc au travail de couleur directe à la tablette graphique comme je le fais depuis des années pour mes illustrations de couverture de romans et mes albums.
En délivrant le résultat final, il m'est demandé d'atténuer l'aspect trop claquant du bleu des armures. Une fois fait, il fallait un petit « plus », un rendu proche de la peinture sur toile des couvertures de Paolo des tomes précédents. Pour ce faire, j'ai dupliqué le calque des personnages et du décor pour leur adjoindre un filtre toile avec un biseautage & estompage. Avec une brosse numérique je gomme dans ces calques, ce qui donne un aspect « relief » de brosse sur toile.
Détail : illustration brute à gauche et finalisée à droite.
Plus qu'à fusionner les calques et voilà le résultat final, que vous découvrirez en librairie le 21 Mai !"
- Michel Borderie
Commentaires
Les commentaires sont désactivés sur cet article.