Les apaches contre les vampires ?

Les Loups de la Butte contre le Vampire Nécrophage est un one-shot présentant une farce comico-macabre en trois actes, scénarisée par Corbeyran et dessinée par Marco Dominici. Tiré de deux faits divers totalement indépendants, le récit propose un clin d'oeil au gang des Loups de la Butte, ces Apaches condamnés par la justice en 1906, ainsi qu'une relecture de la célèbre histoire du Vampire du Montparnasse datant de 1848.

Officier de police, le sergent François Bertrand fut arrêté, jugé et reconnu coupable de profanation, de nécrophilie et de nécrophagie par le tribunal. Celui qui fut surnommé le "Vampire du Montparnasse" par la presse de l'époque, fut condamné à une peine - très légère - de prison pour ces horribles faits.

Mais les vrais protagonistes de l'histoire, ce sont les instables, les déclassés, les traîne-misère... ceux que la société a rejeté et qui vivent à la marge : les voyous, les loubards, les Apaches... "Les Loups de la Butte" ! Arrêtés par la police pour divers motifs, Gaston, Nine et leurs complices ne se laissent cependant pas intimider. Au tribunal, ils adoptent une attitude provocatrice, répondant cyniquement aux questions du juge et haussant les épaules devant la sentance.

Condamnés à de lourdes peines, ils se retrouvent au bagne de Cayenne. Pas longtemps. C'est là que le lieutenant de police Felix Robert vient les chercher pour leur proposer un deal qu'ils ne pourront pas refuser : la liberté contre leur participation à une enquête concernant le vampire du nécrophage qui - apparement - a refait son apparition dans le cimetière du Montparnasse après 60 ans d'inactivité !

Gaston, Nine et compagnie ne croient pas aux fantômes (et encore moins aux vampires) et acceptent sans marchander de s'engager dans cette drôle d'histoire. Ils quittent le bagne, soulagés, ignorant encore dans quel type de cauchemar ils s'apprêtent à mettre les pieds...

image_2025-09-18_164327330

Rendez-vous sur Ulule pour financer la collecte, recevoir votre exemplaire et débloquer les paliers !

0 Commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laissez un commentaire

Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse email sert à générer un avatar (Gravatar) et permet de vous recontacter si nécessaire, mais ne sera pas publiée.

Les commentaires sont modérés, votre message apparaitra après validation.