Corbeyran's Classic Fantastic - Campagne Ulule

Classic Fantastic est un recueil de 8 histoires courtes sélectionnées par Corbeyran, adaptées de nouvelles écrites par des auteurs célèbres du domaine public et illustrées par 8 dessinateurs différents. Les deux couvertures ont été réalisées par Gwendal Lemercier. L'album est prévu pour Mai 2025. La campagne de financement est prolongée jusqu'au 31 décembre.

Qui mieux que Corbeyran peut expliquer le pourquoi du comment de cet album ?

J'ai écrit à ce jour près de 450 albums de BD qui sont parus chez divers éditeurs, petits et gros. Difficile, même pour un spécialiste, de s'y retrouver dans cette pléthore. 

Par la force des choses, l'excès est devenu ma marque de fabrique, une étiquette que l'on m'a collée précocement dans le dos et qui s'accroche encore fermement au cuir de mon perfecto. Une étiquette que je mérite sûrement, mais qui permet surtout à celui qui la colle de ne s'embarrasser ni de recherches superflues, ni d'analyses approfondies. 

Professionnel ou amateur, le colleur d'étiquettes se focalise ainsi plus volontiers sur l'aspect quantitatif de mon boulot que sur son contenu. « Corbeyran est un maniaque du clavier qui a écrit plein de BD ». Voilà sans doute ce qu'on retiendra de moi, si tant est qu'on doive retenir quelque chose. À force de lire des jugements hâtifs, des descriptions approximatives et des comparaisons bancales à propos de mes bouquins, je me suis dit qu'il était grand temps de mettre un peu d'ordre dans ce chaos et de donner quelques clés à mes lecteurs.

 

c553a1a9-bce8-4e43-aa73-32ae9a9fe28b.l3XfG6W0GY

Jovan Ukropina

 

Dans la genèse de son œuvre, un auteur est souvent associé à ses références, ces artistes (morts ou vifs) qui l'ont précédé et sans qui il n'existerait pas (ou du moins pas sous cette forme). Dans mon cas, ces références sont multiples car j'ai produit des récits dans des registres très variés. Je m'en tiendrai ici au domaine fantastique. 

Pourquoi ? Parce que le fantastique est mon jardin. C'est chez moi. Mi casa. Je m'y sens bien. Le fantastique est ancré en moi depuis toujours. Il est à la fois mon moteur et mon horizon. Le fantastique est une porte dérobée qui permet à tout gosse de prendre la tangente quand la réalité devient trop barbante (et force est de constater qu'elle l'est plus souvent qu'à son tour). Le fantastique est une terre en fusion, un territoire sans cesse en mouvement et perpétuellement en formation qui n'a de limites que celles de votre propre imagination.

Quand j'étais gamin, en plus de jouer avec mes soldats, mes animaux et mes voitures miniatures, tout en élaborant des histoires que je me racontais à moi-même, j'adorais lire. Je lisais, relisais, chaque jour, chaque soir. Qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil, je dévorais, j'engloutissais. Les bandes dessinées étaient la chair de ces festins. Une matière qui m'a permis de développer un imaginaire visuel très riche que j'exploiterais plus tard dans l'exercice de mon activité. Cette passion pour la BD, j'allais l'alimenter au cours de mon adolescence, en augmentant mon champ d'exploration. 

J'avais aimé Astérix, Rahan, Bob Morane et Tintin, j'allais adorer Bourgeon, Bilal, Caza et Margerin. Toutes mes maigres économies passaient dans l'achat d'albums. Mon goût pour la lecture « sans image » arrive peu après. Le premier livre que j'ai ouvert et lu de bout en bout était un recueil de nouvelles de Maupassant. Fasciné par la peinture de ses personnages, si vivants, mais aussi par la magie de sa prose et l'incroyable habileté de ses constructions narratives, j'ai plongé tête baissée dans l'univers de cet auteur. À partir de cet instant, j'ai senti qu'un pan entier de l'univers s'ouvrait à moi. La machine était lancée. Je n'ai jamais arrêté de lire depuis. Les deux auteurs qui suivirent le créateur du Horla sont Edgar A. Poe et Howard P. Lovecraft. Ainsi, au fil du temps, mon chemin de lecteur a rejoint et croisé à de nombreuses reprises mon cheminement d'auteur.

 

la-tourbiere-tav-01.uTZHbWfYc4

Borgioli - Tentacle

 

Pendant les années que j'ai passé devant mon ordinateur à écrire mes histoires, je n'ai jamais cessé de lire. Avec voracité. Avec acharnement. Avec ce mélange de curiosité sans limite qui m'anime, d'envie qui me brûle et de passion qui me consume. 

Au gré de mes découvertes, j'ai subi d'innombrables influences. Certaines ressortent de manière littérale dans les exergues que j'ai choisi pour introduire mes récits et qui sont autant de clés que j'ai offert à mes lecteurs. L'univers des Stryges, notamment, regorge de citations d'écrivains qui ont accompagné mon parcours de lecteur et de scénariste : 

Poe, Lovecraft et Maupassant en tête, suivis de près par Bram Stoker, H. Rider Haggard, Umberto Eco, Alberto Manguel, Peter Straub, Baudelaire, Burroughs, Süskind, Matheson, Borges et tant d'autres. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir ces albums, tous sont véritablement hantés par ces auteurs et ces œuvres que je considère comme mes racines. Au-delà des exergues, d'autres plumes talentueuses imprègnent mon boulot de manière plus ou moins évidentes. Et c'est à eux que je rends hommage ici, en proposant ce recueil à votre attention, grâce à la volonté et à la bienveillance de Nicolas Nayaert, le fondateur de Kalopsia.

 

kalopsia-berenice-02.QvrsmvWMdi

Maconi - Tentacle

 

Les nouvelles que j'ai sélectionnées sont le reflet des œuvres de ces « écrivains qui m'ont précédé et sans qui je n'existerais pas ». Certains sont très connus du grand public. C'est le cas par exemple de Lovecraft, mondialement reconnu aujourd'hui. Mais qui ne l'était pas à l'époque où je l'ai découvert. Il n'était alors apprécié que d'une poignée de rôlistes, amateurs des sensations fortes que leur procuraient L'Appel de Cthulhu. Vous en croiserez d'autres au fil des pages : Robert E. Howard, le créateur de Conan, William H. Hogdson, Joseph S. Le Fanu, Montague R. James, pour ne citer qu'eux… La plupart sont aujourd'hui tombés dans l'oubli. Moi, je ne les ai pas oubliés. 

Pour moi, ils sont vivants, ils sont présents. Ils m'ont nourri et me nourrissent encore. 

Tous ont concouru, d'une manière flagrante ou imperceptible, à façonner ma vision des mondes infinis qui composent la galaxie fantastique. Tous m'ont permis d'aiguiser mes sens, d'élargir mon point de vue, d'affiner mon propos, d'affermir mon style. Ils m'ont invité à m'ancrer dans un genre polymorphe, sans cesse en renouvellement, qui fascine encore aujourd'hui des millions de lecteurs à travers le monde. 

 

habdestomb_p01_gris_txt.EFajcjF7GZ

Guénet

 

Les contreparties de la campagne Ulule

Pour cette campagne, nous avons décidé de marquer le coup avec une édition spéciale. Cette édition spéciale, réservée aux contributeurs de la campagne et aux festivals, sera numérotée et ne sera pas disponible en librairie. Elle disposera d'une couverture alternative, également réalisée par Gwendal Lemercier.

Nous avons décidé de ne rien imprimer sur les pages de garde, afin de conserver des pages blanches supplémentaires pour les collectionneurs parmi vous qui voudraient faire dédicacer l'album par plusieurs auteurs.

Si vous le désirez, la version commerce de l'album est également disponible en option.

Attention : les OPTIONS doivent accompagner une contrepartie contenant un exemplaire de l'album, elles ne peuvent être sélectionnées indépendamment des contreparties.

Les dédicaces

Exceptionnellement pour ce projet, Bojan Vukic, Gianluca Maconi, Andrea Cuneo et Aleksa Gajic nous feront le plaisir d'encrer leurs dédicaces. 

Attention : Andrea et Aleksa ne réaliseront que 10 dédicaces chacun !

Les planches originales

Les planches originales de Bojan Vukic (encre, pas de couleurs) et Aleksa Gajic (encre et couleurs) sont disponibles en option.

 

illustration-gwendal.Lemercier

Lemercier

 

Toutes les informations sont sur : https://fr.ulule.com/classic-fantastic/

 

0 Commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laissez un commentaire

Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse email sert à générer un avatar (Gravatar) et permet de vous recontacter si nécessaire, mais ne sera pas publiée.

Les commentaires sont modérés, votre message apparaitra après validation.