Red Creek - critiques & revues
Quand des crimes étranges sont commis en Californie dans les années 50, un détective privé et une journaliste new-yorkaise s'intéressent à une base secrète en plein désert. Red Creek Shuffle est un polar parodique et fantastique, qui se situe quelque part entre un film de Tarantino et une bd de Torpédo. Ce récit choral de Corbeyran, le scénariste aux 400 BD, combine intelligemment l'originalité du fantastique avec la puissance addictive des séries policières mystères.
Critiques & revues
« Cette série Z avec des savants fous, des catcheurs mexicains et même des extraterrestres ridicules s'avère aussi amusante qu'addictive et… sans prétention ! » (Sam Christophe, Sud Info)
« Un album qui a le goût du polar, les atouts du polar et qui est un polar… mais pas seulement (…) Une BD drôlement bien enlevée. » » (télé DH)
« L'attelage est déjanté. Le polar tout aussi crétin que malin ! Mortel ! » (France Inter)
« Une BD ludique, fantastique, distrayante, plaisante, et instructive qui vaut assurément un très bon polar, mais en plus rapide. Expérience à renouveler. » (Jean Pierre Tissier, Blues & Polar)
« Forces armées, bases secrètes, OVNI (…) On y ajoute quelques zombis (...) et aussi des catcheurs de Lucha Libre mexicaine. Des gros racistes décérébrés. Une famille de beaufs façon Dalton. Des apprentis sorciers. Un benêt de service. Bref, Corbeyran a appuyé sur toutes les commandes en même temps. Ce livre est un hommage aux films de série Z et il les dépasse tous ! » (Thierry Bellefroid,RTBF)
« Cet album aux références nombreuses est un OVNI noir et drôle à la fois, à prendre au 12e degré. Un divertissement halluciné, un cocktail détonant qui en surprendra plus d'un ! » (Bulle Noire, Angoulême)
« Une plongée-hommage déjantée dans la culture pop américaine des sixties ! Corbeyran, Pacheco et Saint-Blancat n'ont pas fait les choses à moitié avec "Red Creek Shuffle", la bombe surprise des éditions L'aqueduc bleu. Loin d'être naïf, leur hommage appuyé à la culture pop américaine se teinte d'une douce ironie et d'un flegme qui parcourt toutes les pages de cette BD hors-normes et ultra jouissive.» (Gaëlle Bedis, ActuaBD)
« Corbeyran et Pacheco à plein pot à Red Creek Shuffle dans un joyeux et détraqué mélange des genre ! » (Alexis Seny, Branchés culture)
« Un récit choral, avec les voix de personnages pas forcément héroïques, voire complètement cons, bons ou mauvais, où le foutraque va justement permettre l'inattendu et les surprises. » (Alexis Seny, Branchés culture)
« Par leur violence absurde, les auteurs fournissent une réponse par la fiction hard-boiled et fantastique-horrifique à une autre violence bien plus cruelle, puisqu'elle a vraiment existé (et existe toujours): celles des institutions, d'une loi, d'une justice aux mains de personnes ayant une conception de leur mission à géométrie variable. Surtout quand les victimes sont des minorités ethniques, dont la voix est rendue inaudible. » (Alexis Seny, Branchés culture)
« Un polar sanguinolent, énergique et imparable dont la trame décalée en surprendra plus d'un. Efficace et surprenant ! » (Phibes, sceneario.com)
« Mélange de genre parcouru de références et clins d'oeil, Red Creek Shuffle est un récit de (multi)genre un brin WTF qui se pose bien là comme lecture qui ne se prend pas la tête » (bobd)
« Le dernier album d'Eric Corbeyran et Chico Pacheco, Red Creek Shuffle, est sans nul doute un ovni dans la production actuelle de bandes dessinées. Un bon ovni. On prend un véritable plaisir à lire ce récit déjanté, mené tambours battants et plein d'humour. » (une case en plus)
Commentaires
Les commentaires sont désactivés sur cet article.