Sideshow - critiques & revues

Une série noire aux frontières du réel, où les apparences sont trompeuses...

Charly a le pouvoir de neutraliser un vampire par sa seule présence. Dans un New York secoué par la crise, les créatures malfaisantes pullulent et Charly vit de son art. Accompagné de sa prisonnière, une Lamie coupable de meurtre transformée en fillette, Charly rejoint une troupe ambulante de "monstres de foire" dans une ambiance à la "Freaks". Il se lie avec Trixie, femme tatouée de la troupe...

extrait

« Sideshow, un album bien mené (...) un récit captivant, original, intéressant et saisissant. » (C. Durindel, France Net Infos) 

« Charly, Trixie, deux âmes aux prises avec leur époque et l'impensable, cette conclusion enthousiasmante de Sideshow confirme toutes les promesses entrevues dans le premier tome. » (A. Perroud, BDGest)

« … un côté vintage qu'on adore, avec du fantastique savamment dosé ! Les dessins sont géniaux. Très clairs malgré l'ambiance parfois un peu sombre... Un travail précis. Un air de Stephen King... » (la Bibliothèque de Jake)

« Passionné par le fantastique dans toutes ses dimensions, le scénariste retrouve ici le thème du chasseur de vampires, mais un chasseur d'un type particulier bien éloigné de ceux qu'une littérature ou qu'un cinéma anglo-saxon a répandu. » (Serge Perraud, lelitteraire.com)

SIDESHOW_-_exlibris_BD_Fugue
« Mêlant situations sociales authentiques, éléments de fantastique et une belle part d'humour, Corbeyran propose un récit passionnant servi par un graphisme à la hauteur du sujet. » (Serge Perraud, lelitteraire.com)

« Une excellente BD (...) qui traite aussi des différences, d'unité, de choix et de respect. Des rebondissements, des surprises, de l'action, Sideshow est un voyage très original et très intéressant graphiquement. » (Christophe Dasse, Unification)

« On retrouve dans « Sideshow » ce que l'on retrouve dans plusieurs séries de cet auteur, notamment « Le Régulateur » voire aussi dans « Le Chant des Stryges », c'est-à-dire non seulement un goût certain pour le fantastique et le paranormal, mais aussi la question de l'altérité et de son pendant de la normalité. Qu'est-ce qui est normal, et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Qui est la norme et qui est différent ? » (Yvain Mahé, Yozone)

«  Les dessins souples et chaleureux servent magnifiquement un récit riche en faux semblants et en rebondissements. »  (Excalibulle)

« Vous pensez avoir lu 1000 fois ce genre d'histoire ambiance "Freak show", mais non !! Assurément une des belles surprises du moment en bd classique. » (Excalibulle)

« Monstre parmi les hommes, homme parmi les monstres, Charly va de surprise en surprise, découvrant un monde de sensations et de sentiments contradictoires qui le fera peut-être dévier de sa mission. » (Alexis Seny, Branchés Culture)

« Sideshow : un joyeux et noir mélange des genres, entre créatures horrifiques, « monstres » circassiens et enquêteur qui cherche sa place. » (Alexis Seny, Branchés Culture)

« Le freak, c'est toujours aussi chic et porteur. Car la bizarrerie n'a comme limites que celles de l'intolérance des Hommes. Et comme celle-ci n'en a pas, la fiction aura toujours des monstres en réserve, pour nous épouvanter mais aussi nous apprendre à nous méfier des apparences et à aimer ce qu'elles cachent. » (Alexis Seny, Branchés Culture)

« Les couleurs cruciales de Fabien Alquier » (Alexis Seny, Branchés Culture)

« Corbeyran, Despujol et Alquier signent un très bel album, envoûtant autant que glaçant, surtout chaleureux (coup de sang compris) dans les relations entre les protagonistes dans lesquelles il s'immisce. » (Alexis Seny, Branchés Culture)

« Cet album marque le retour d'un genre un peu oublié : le récit fantastico-policier noir. »
(Cédric, La Bande du 9)

« Un album intelligemment construit de plusieurs styles différents et très joliment mis en images. » (Cédric, La Bande du 9)

 

SIDESHOW_-_en_compagnie_d_Emmanuel_Despujol

Commentaires

Les commentaires sont désactivés sur cet article.