Plongez dans l'univers du détective de William H. Hodgson

William H. Hodgson est un auteur anglais, contemporain de HP Lovecraft qui disait le plus grand bien de son oeuvre. « L'horreur tropicale », « La chose dans les algues », « La maison au bord du monde » sont quelques uns de ses écrits qui, une fois lus, laissent des cicatrices durables dans la mémoire. Sa maîtrise du récit à suspens et son sens de l'épouvante sont admirables.

Au cours de sa carrière, Hodgson a aussi créé un détective. Et il lui a choisi un registre : l'étrange. Thomas Carnacki est le petit frère d'Auguste Dupin, ce personnage à l'intelligence vive créé par Edgar Allan Poe en 1841 et que l'on découvre dans « Double meurtres dans la rue Morgue ». Il est aussi le pendant de cet autre enquêteur surdoué : Sherlock Holmes, créé en 1887 par Conan Doyle.

A ma modeste échelle, j'ai tenté, avec la complicité du dessinateur Luca Raimondo, de redonner vie à ce personnage, devenu au fil des ans un classique de la littérature fantastique, mais tombé un peu dans l'oubli quand même. En attendant la parution du 2e épisode, voici un petit florilège graphique de son univers, délicieusement désuet et suranné, que j'aime tant…

carnacki-02-planche1 carnacki-02-planche2

Le détective de l'étrange s'attaque de front à deux cas de hantises et tente dans le même temps de démêler une énigme autour de l'authenticité d'un ouvrage réputé unique. Trois enquêtes qui puisent aux sources de l'oeuvre littéraire de l'immense William H. Hodgson et explosent visuellement sous le pinceau du génial dessinateur italien Luca Raimondo. 

carnacki-02-londres

Si t'as apprécié Les Spectres de Venise, tu devrais kiffer La Chambre Grise !

Commentaires

Les commentaires sont désactivés sur cet article.