Editeur : Paquet
Personnage de fiction, créé par William Hope Hodgson en 1909, Thomas Carnacki est un détective de l'occulte, spécialiste reconnu pour son efficacité dans la lutte contre les revenants et autres entités cosmiques.
William H. Hodgson est un auteur anglais, contemporain de HP Lovecraft qui disait le plus grand bien de son oeuvre. « L'horreur tropicale », « La chose dans les algues », « La maison au bord du monde » sont quelques uns de ses écrits qui, une fois lus, laissent des cicatrices durables dans la mémoire. Sa maîtrise du récit à suspens et son sens de l'épouvante sont admirables. Au cours de sa carrière, Hodgson a aussi créé un détective. Et il lui a choisi un registre : l'étrange.
Thomas Carnacki est le petit frère d'Auguste Dupin, ce personnage à l'intelligence vive créé par Edgar Allan Poe en 1841 et que l'on découvre dans « Double meurtres dans la rue Morgue ». Il est aussi le pendant de cet autre enquêteur surdoué : Sherlock Holmes, créé en 1887 par Conan Doyle.
A ma modeste échelle, j'ai tenté, avec la complicité du dessinateur Luca Raimondo, de redonner vie à ce personnage, devenu au fil des ans un classique de la littérature fantastique, mais tombé un peu dans l'oubli quand même.
Tous les albums de Thomas Carnacki, détective de l'occulte
Derniers articles concernant Thomas Carnacki, détective de l'occulte

La chambre grise : élégante et intemporelle

La Chambre Grise
En attendant, v'là une image sublime signée Luca Raimondo et un p'tit extrait de la préface de mon ami Jean Depelley :
Carnacki reste...

Plongez dans l'univers du détective de William H. Hodgson
Afficher tous les articles de Thomas Carnacki, détective de l'occulte