Le royaume des Sidhes 1 - La chronique

Depuis 220 ans, le royaume des Sidhes, un peuple d'elfes féérique très ancien, se trouve sur une île où aucun être humain n'est encore parvenu à poser le pied. Aujourd'hui, le château royal est en émoi. La reine Meika a disparu. Aujourd'hui. Le jour où elle devait désigner laquelle de ses trois filles lui succèderait pour régner sur les Sidhes et les peuples de l'arrière-monde. Le trône est vide. Le palais est désert. Le Haut Conseil en a été informé et est en train de débattre. Les héritières sont convoquées par les sages. Entre Tallulah, fille des eaux, Nahele, fille de la terre, et Nokomi, fille des airs, celle d'entre elles qui prendra le pouvoir sera celle qui la première retrouverait la Reine, morte ou vive.

Le-royaume-des-sidhes-1-1

© Borges, Corbeyran, Millet - Kamiti

Alors que les trois Sidhes partent pour leur quête, sur le continent, Adriel, un jeune homme, quitte le cocon familial avec son oncle surnommé Tranche-monstre afin de rejoindre les rangs des intrépides soldats de la grande armée de l'empereur Yahito, un destin dont beaucoup rêvent mais que peu réalisent. Pangi, son animal de compagnie, son « fourreux », sera aussi du voyage. Issu d'une famille de paysans, Adriel va découvrir la ville, creuset de tous les vices. La route ne sera pas un long fleuve tranquille. Alors qu'il ne s'y attendait pas, Adriel va se retrouver mêlé à la disparition de la Reine des Sidhes dont le royaume suscite bien plus que les convoitises de chacune des trois elfes.


Le-royaume-des-sidhes-1-2
© Borges, Corbeyran, Millet - Kamiti

Entre complots, alliances et trahisons, le royaume des Sidhes est une partie de Risk grandeur nature dans un monde traditionnel d'Heroïc-Fantasy. Le démarrage de l'aventure est classique. Les poncifs du genre se retrouvent. Mais il ne faut pas oublier que le scénario est signé Corbeyran. Autant dire que l'on va rapidement quitter les sentiers battus. La partie va prendre une tournure politique qui n'est pas sans faire penser aux situations géopolitiques que l'on trouve dans plusieurs endroits du globe, le côté féérique en moins. Le dessinateur brésilien Paulo Borges, influencé par la mise en scène Comics, aime les grandes cases et les gros plans. Ça va très bien avec le propos. On n'est pas dans une Fantasy bourrin, mais bien dans une réflexion de stratégie territoriale. La couverture, même si elle est efficace, est trop dans l'esprit de celles des Elfes et autres Confrérie des tempêtes. Est-ce pour surfer sur la vague ? La référence n'était pas nécessaire d'autant plus que le trait de Borges est beaucoup plus souple et ligne claire que celui des auteurs habituels de ce genre de récits.


Le-royaume-des-sidhes-1-3
© Borges, Corbeyran, Millet - Kamiti

Le royaume des Sidhes est une excellente surprise. En commençant l'album, on ne s'attend pas à être happé de la sorte dans cette quête qui va s'avérer bien plus complexe qu'a priori pour chacun des protagonistes. On est raconteur d'histoires ou on ne l'est pas. La magie Corbeyran a encore une fois frappé.

0 Commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laissez un commentaire

Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse email sert à générer un avatar (Gravatar) et permet de vous recontacter si nécessaire, mais ne sera pas publiée.

Les commentaires sont modérés, votre message apparaitra après validation.