Classique n'est pas un vain mot

Notre monde avance à coups de rupture et de continuité. Le but n'est pas d'être passéiste ni de regarder dans le rétro, mais de continuer à souffler sur les braises de ces oeuvres qui ont enflammé nos imaginaires. Pour cette raison, en marge de ma production personnelle, j'ai choisi de jouer la carte de la “reprise” et de l' “adaptation” de classiques de la littérature et de la bd populaires.

Classique n'est pas un vain mot. Ce n'est pas non plus un gros mot comme il apparait dans la bouche de certains critiques condescendants. Un classique, c'est plus qu'une valeur sûre. Plus qu'un souvenir de lecture ou un rêve d'enfant. C'est quelque chose qui nous définit, qui pose les bases de notre environnement culturel. Les contours de la culture populaire ont été largement façonnés par ces auteurs classiques dont la bd et le cinéma se sont constamment inspirés. Tarzan, Bob Morane, Ray Ringo... autant de genres, autant de héros.

Et autant d'auteurs à qui le scénariste que je suis aujourd'hui doit tout : Edgar Rice Burroughs, Henri Vernes, William Vance.

 

0 Commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire.

Laissez un commentaire

Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse email sert à générer un avatar (Gravatar) et permet de vous recontacter si nécessaire, mais ne sera pas publiée.

Les commentaires sont modérés, votre message apparaitra après validation.